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Scipion et l'obéissance
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Scipion et l'obéissance
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18 septembre 2005

COMPLICITE et CONTACT

Complicité et contact

Les deux notions sont différentes l'une de l'autre. La complicité c'est ce qui unit un chien et son maître, c'est le maître qui sait ce que veut son chien à tel moment, grâce à un langage que seul lui peut comprendre, le chien fait de même avec son maître. Les liens qu'ils peuvent avoir sont intenses. Comment ne pas parler de complicité sans parler des chiens mythiques : Belle ( Belle et Sébastien ), Lassie, Rintintin... Bien souvent, les plus fortes complicités s'installe entre un enfant et son chien, une personne handicapée et son chien. Nous allons tenter de comprendre les secrets de la complicité et les avantages qu'elle peut procurer en obéissance.
Le contact, c'est un chien qui va être connecté au maître durant le travail. Il va exécuter les commandements avec osmose car il a compris ce qu'on lui demandait. S'il est au contact il est à l'écoute et l'écoute passe par un apprentissage. Il faut apprendre au chien à être disponible, intéressé par ce qu'on lui demande, volontaire et passionné. On remarque souvent un chien au contact quand il regarde son maître près à obéir aux moindres ordres. Là encore il y a certaines subtilités à dire...
La complicité

Elle va se développer selon les affinités que l'on a avec son chien. Si beaucoup d'enfants développent une complicité extraordinaire avec leur animal c'est parce qu'en premier lieu c'est leur ami, ensemble ils vont jouer, faire des bêtises, grandir. Les liens sont encore plus fort lorsque l'enfant est responsable de son animal. On remarquera toutefois que leur relation n'est pas dominant/dominé, c'est deux membres de la famille... Le père ou la mère jouant les alphas ( membres de la famille dominants ). Les enfants, on la capacité de comprendre l'animal, il détecte leur langage et s'adapte à eux. Peu d'entre eux ( enfants ) considèrent l'animal comme un enfant, cela va de soi, aussi le chien, son ami, n'est pas traité comme un roi, quand l'enfant ne veut pas que le chien fasse une chose il sait le lui dire.

Pour les personnes seules, handicapées ou exclues de la société, il se lie une relation avec l'animal peu commune, comme si l'un et l'autre connaissait sa situation et faisait en sorte d'être chacun responsable de l'autre. Il y a un échange...

Si l'on veut développer une complicité, il faut avant tout de chose énormément jouer avec le chien, le manipuler, le porter, le faire monter quelques matin dans votre lit pour une séance caresses, faire les clowns ensemble, vous mettre à 4 pattes comme lui et vous rouler dans l'herbe avec lui. Bien entendu en respectant certains limites, le chien ne doit pas profiter de ces jeux pour s'affirmer dans la hiérarchie, le chien ne doit pas non plus mordre sans cesse. Il faut savoir s'arrêter dans le jeu et dire au chien que c'est "terminé".

Il y a certaines personnes qui n'arrive pas à développer une complicité avec leur animal, il existe une alternative : l'agility. Présenté comme un jeu, on vous apprendra à conduire le chien sans demander trop de rigueur, c'est un espace de détente pour lui et vous. Il apprend ainsi à vous connaitre et vice versa.

Pourquoi cette complicité est elle importante ? C'est la base même d'une relation d'équipe avec son chien, si vous prenez le chien seulement pour le faire travailler, l'animal ne donnera pas tout ce qu'il a pour vous, la relation sera complexe, et ce n'est pas simple de travailler dans de telles conditions.

Le contact

Pour avoir la connexion Haut débit avec son chien ;-) il faut d'abord la complicité. Ensuite on fait en sorte d'intéresser le chien à ce qu'il va faire, alors on va sortir ce qu'il aime par dessus tout : balle, pouic, boudin, morceaux de knacki, fromage... Le chien doit être sans cesse récompensé après chaque exercice bien effectué.

Afin d'être plus concret ! Prenons exemple sur des enfants qui apprennent des leçons, il y a ceux qui le font par plaisir un simple "c'est bien" de la mère suffit à le satisfaire, il y a ceux qui vont demander récompense les gourmands et les moins gourmands, j'entend par gourmand l'enfant qui veut un plaisir plus ou moins cher.
Chaque chien est différent, voyez ce dont il a besoin pour tel ou tel exercice. Quand le chien se perd, n'est plus connecté, arrêtez ! Vous devez débuter les exercices avec un chien mentalement près, déjà en osmose avec vous.

Le contact c'est aussi apprendre au chien à venir vers vous, à être plus intéressé par vous au moment du travail, même s'il y a de bonnes distraction ( chiens, enfants... ). Trouvez ce qui lui ferait encore plus plaisir.

Le contact c'est non seulement la récompense, mais c'est aussi une autre forme de communication, un mot, un geste, peut mettre le chien à votre écoute, le brancher.

Cette connexion peut aussi se travailler avec un exercice : "regarde" ou apprendre au chien a vous regarder quelque soit la situation alentour.

Texte venant de Mme BOIRON Laetitia du site portail de l'obéissance   http://cyberobe.abcdog.com

 

Je lui demande  de m'excuser car je n'avais pas trouvé le nom de l'auteur de ce joli texte.

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Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> ça fait plaisir de savoir que ce qu'on est écrit est considéré. Toutefois, la prochaine fois, merci de me dire où vont mes textes, même s'il y a un lien vers le site, il n'y a pas le nom de l'auteur Boiron Laetitia.<br /> <br /> Merci de votre compréhension suite aux droits d'auteur
S
http://rezo.net
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